Qui je suis...


Dominique Petetin danse, raconte, invite au mouvement
DANSER  ENSEMBLE
Célébrer l’instant     célébrer la vie

Depuis la nuit des temps, la danse fait partie de la vie quotidienne… ludique, profane, rituelle, sacrée, elle accompagne les rythmes de la société, le travail et les événements important de la vie, elle permet de réguler les émotions collectives et individuelles, exprime ce qui ne peux se dire par les mots                    Elle nous relie au Tout


Danser… expérimenter la reliance
J'aime observer, explorer et expérimenter les relations que l'on vit à travers la danse, partagées entre les danseurs.
Danser ensemble favorise le sentiment d’appartenance sociale et entraine la cohésion d’un groupe.
Dans un espace/temps protégé partagé, le regard bienveillant de l’autre et du groupe éclaire l’être à la découverte de lui-même. La présence d’un récepteur lui permet d’exister et donner.
Il peut alors prendre des risques et sortir des chemins balisés… Le corps se met en mouvement, l’âme s’exprime.
le groupe révèle l’individu 
l’individu enrichi le groupe

La danse est un va-et-vient entre le symbole et la réalité, le passé et le présent, l’intérieur et l’extérieur, l’unique et le multiple, l’individu et la société…
Transmissions, témoignages, expériences et créations communes sont les réalités tangibles de ce lien à double sens.
La danse collective est belle à voir. Elle favorise un imaginaire symbolique de la société, de la vie.
Elle invite la société à vivre en harmonie.


Danser la vie
Retour en arrière…
Après une formation en design et 13 années de création bijoux, j'ose le changement et pars à la découverte de force et de mes faiblesses.

En 2008, j'initie la création de Art’monie. Cette association propose des actions collectives respectueuses de l’unicité de chaque individu afin de développer un faire et vivre ensemble harmonieux. J'y développe des actions utilisant la danse comme médiateur : des spectacles interactifs, des animations, des actions culturelles et des formations.
Pour moi, la danse fut d’abord libre, intuitive et libératrice.
Puis je rencontre mes racines culturelles, les danses populaires de France et d’Europe, par l'immersion dans le milieu "folk" il y a plus de 15 ans. Ces danses offrent à vivre différentes formes de relations avec les autres et l’espace. Je m’ouvre alors aux autres et à leurs diversités.
Puis le monde de la danse improvisée, la relation à l’instant, s'impose à moi.


Aujourd’hui…
J'explore ma propre expression dans la danse giratoire, à l’instar des valses envoutantes, des danses Afghanes, des danses rituelles des moines Tibétains ou des Derviches Tourneurs Soufis. Cette danse me permet d’entrer en résonnance avec l’uni-vers et me transe-forme.
Je m’approprie cette spirale de vie et joue avec elle en lui faisant rencontrer diverses esthétiques… métissage entre tradition et modernité, actualisation de l’instant toujours en mouvement…

Je développe en parallèlle deux approches dansées pour être à l’écoute de l’instant, recevoir, donner et partager : " la danse collective spontanée » et les "Danses Mandalas"


Ce qui me porte…
La confiance, l’espoir, la joie, la richesse des rencontres et la puissance qui émane de la reliance entre les êtres et la nature sont au cœur de ma recherche et des créations.  Ces valeurs s’affirment en contrepoint de la situation sociale ambiante en valorisant l’intelligence relationnelle…
Entendre, voir, sentir, ressentir… tous les sens sont en éveil pour recevoir.
Une histoire, un conte, quelques mots suffisent à poser du sens, de la conscience sur ce qui est partagé, vécu.
J'invite le public à entrer dans la danse. « je goûte », « j’éprouve », « je peux », « je sais » et l’information prend corps.
Chaque proposition, atelier, animation, spectacle ou performence, a sa couleur propre, ses surprises, ses fragilités… à l’image de l’instant.

Le bal est l’espace privilégié de cette expérience : actualisé, il propose une rencontre entre les danses codifiées et  l’improvisation. Il offre à voir et à vivre des mouvements collectifs, des arrêts sur images, des solos , le partage et le faire ensemble…
Chaque personne présente participe au bal.
Celle qui ne danse pas a toute son importance, sa place dans le propos du spectacle. Dans de nombreuses sociétés traditionnelles et/ou populaires, la danse ne peut s’exprimer à travers les danseurs sans le groupe qui encadre l’espace de danse (Pizzica dans les Pouilles en Italie, rituels en Afrique, Gnawas, Capoera, battle Hip Hop…).
Ce groupe est le gardien de l’espace/temps. Le repère et le soutien pour ceux qui expriment la vie par leurs corps devenus symboles.

Au cours du bal, le corps devient un langage vivant. Il raconte un imaginaire, une émotion, une histoire, une nouvelle réalité… il donne sens au texte du spectacle. Chacun peut y expérimenter des situations et des états différents du quotidien.
Le danseur retrouve son âme d’enfant, sa spontanéité et sa créativité. Les barrières relationnelles tombent.
Seul reste le plaisir de danser ensemble…

La danse à sa place dans la vie quotidienne. J'ai grand plaisir à danser et faire danser dans la cité, les espaces publics et les lieux naturels.



                          Oser être vivant , danser la vie
et faire germer la semence d’un monde harmonieux…



Un portrait fait par Christian Renard de l'association "vivre au Chaprais"... portrait

POUR ME CONTACTER

Dominique PETETIN - 06 88 36 79 47 petetin.dominique@gmail.com
http://dominiquepetetin.wix.com/dominiquepetetin
http://www.myspace.com/petetindominique
https://www.facebook.com/PetetinDominique
Pour recevoir la lettre d'info envoyez moi un mail à petetin.dominique@gmail.com
Association Art'monie 07 81 25 42 39
Centre Mendès France 3 rue Beauregard 25000 BESANCON collectif.artmonie@gmail.com http://projetartmonie.blogspot.fr
N° siret 504 833 443 00022 - code APE 9329Z – licence spectacle 2-1077018